- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 3538
Vérification de la localisation du tumulus de la Sarrée (06620 Le Bar-sur-Loup)
Voici le déroulé d’une petite enquête destinée, non pas à découvrir quelque chose, mais à confirmer l’emplacement d’un tumulus, celui de la Sarrée sur la commune de Bar-sur-Loup.
Lire la suite : Le Tumulus de la Sarrée (06620 Le-Bar-sur-Loup)
- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 557
texte
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 516
1970 : photo G. Sauzade
1974 : relevé effectué par M. Gourdon
1997 : Photo L . Del Fabbro
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 508
Fouillé par E. de Pas en 1910. Le mobilier est conservé au Musée d'art et d'histoire de Provence à Grasse.
Il comprend 3 perles olivaires en pierre verte, une perle globuleuse en calcite, une épingle à tête tréflée à bossettes et enroulement terminal, en bronze ou cuivre datée du Bronze ancien, et deux anneaux ouverts.
Localisation : inventaire des sites et localisation
Datation proposée : Chalcolithique et Bronze ancien
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 479
Situé à 5km de Mons, dans l'enceinte du camp militaire, près de la chapelle St Marcellin, ce mégalithe a été fouillé par E. de Pas. vers 1910, Courtin et Vindry en 1961, revu par Sauzade en 1972. La chambre, carrée mesure 1,70m de côté est composé de grandes dalles et de murets au Nord et Sud. Le couloir orienté à l'ouest est composé de dalles et de pièrres sèches et dispose encore d'une dalle de couverture. Le tumulus de 14,50m de diamètre est entourée par un cercle de pierres. Seule une partie du mobilier est connue : Quelques perles discoïdes en stéatite, une perle en tonnelet, 7 canines de renard percées, un ciseau en os, un bouton rond à perforation en V évoquant le Campaniforme. (Matériel conservée au Musée de Grasse) |
|
Une partie du matériel provenant du dolmen de Saint-Marcellin : canine de renard percée, anneaux spiralés et épingle en bronze à tête en massue |
perles en tonnelets |
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 485
Fouillé par E. de Pas vers 1900, puis par Paul Goby et Gérard Sauzade en 1972.
dolmen du c... |
dolmen du c... |
Dolmen du Colleton 1974 |
Il s'agit d'un dolmen à couloir, orienté Est-Ouest et très dégradé au sein d'un tumulus ovale de 12m X 10m. il en subsiste qu'un fragment de la dalle de chevet, un muret de pierres plates au sud et deux piliers.
Le matériel archéologique comprend six perles discoïdes en stéatite, un fragment de cristal de roche, quelques dents de petit carnassier, l'extrémité distale d'un poinçon en os (collection Goby).
Sauzade a tamisé le tumulus et a découvert des élements provenant des anciennes fouilles de De Pas : trois pointes de flèches perçantes, un perle en os subsegmentée, une alène en os, une perle discoïde en calcite, 136 perles en, stéatite.
Localisation : inventaire des sites et localisation
Datation proposée : Chalcolithique ancien
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 452
Situé près de Mons par P. Goby (1930), ce mégalithe n'a pas été retrouvé. Il est vraisemblablement proche de la ferme de Bourigaille, près du dolmen de Peygros. Roudil et Berard, dans leur ouvrage sur les sépultures mégalithiques du Var assimilent ce monument au dolmen de Peygros mais cela paraît peu probable, car Goby lors du Congrès Rhodania en 1929 présente des clichés des deux mégalithes qu'il site distinctement.
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 451
Situé à 500m au Sud-Est de la colline de Peygros, ce mégalithe a été fouillé par le Comte de Pas en 1908. Revu par Sauzade en 1972. Au centre d'un tumulus de 12 m de diamètre, la chambre (1,60 m X 1,80 m) est formée de 3 dalles de calcaire et de murets en pierres sèches au N & S. Le couloir est composé de grands dalles et de murets. Une dalle plate marque le seuil.
dolmen de p...
crédits photo : M.R.
Le mobilier recueilli par E. de Pas comprend des ossements humains brisés et brûlés, plus de 1700 dents, des perles discoïdes, des perles olivaires en roche verte, deux pendeloques courbes en défense de sanglier, une pendeloque courbe en test de pectunculus, six boutons ronds en os à perforation en V, deux anneaux en roche verte, une spire en or, des tessons de poterie atypique.
Un gobelet Campaniforme découvert par E. de Pas est tantôt attribué au dolmen de Peygros, tantôt à la grotte de Peygros.
Les fouilles Sauzade ont livré une perle en tonnelet calcaire. Le couloir qui n'avait pas été fouillé par E. de Pas n'a rien donné.
Du mobilier métallique (clous, anneau et monnaie de Septime Sévère) témoigne d'un remaniement tardif.
(Dolmen de Peygros / Berard)
CF article extrait d'un bulletin de la SPF consacré au dolmen de Peygros dans la rubrique préhistoriens locaux
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 422
Il est situé à 3,5 km au N-E du village de Mons, au S-E de la ferme de la Colle en contrebas de l'ancien chemin de Mons à Escragnolles. Fouillé à une date inconnue, il a été revu en 1972 par Sauzade.
dolmen de l...
Il comprend une chambre rectangulaire (2,10 m X 1,60 m) formée de 3 dalles de calcaire (les piliers ont disparu), d'un couloir dont ne subsiste qu'une dalle et d'un tumulus rond de 11m de diamètre. Le mobilier des fouilles anciennes est inconnu, Sauzade a découvert une perle en ambre discoïde qui s'est effritée au contact de l'air.
Chalcolithique ? - crédit photo M.R.
dolmen de l...
Ce monument a été restauré par Hélène Barge Mahieu dans le cadre du programme de classement, restauration et mise en valeur des mégalithes du Var en 1990. Lors de son arrivée, le dolmen était dans un état de dégradation avancée, pratiquement ruiné.
(il est regrettable une fois encore de constater que le travail de fouille s'est borné à trouver du matériel archéologique sans prendre en compte la conservation du site) .
Après debroussaillage et nettoyage général, la dalle latérale nord de la chambre a été redressée et remise en place, les murettes encadrant la dalle reconstituées, deux dalles de la chambre replacées dnas leur alvéoles, les deux pilliers en bordure du couloir replacés. Le fond de la chambre a été colmaté et surélevé et le tumulus reconstitué.
Dolmen de la Colle
d'après Roudil et Berard