Vous aimez les randos qui vous plongent dans l'histoire lointaine de notre région ? En voici une incontournable, au départ du Col du Pilon à Saint-Vallier qui va vous mener à l'antique Castellaras de la Malle.
Le castellaras est un édifice monumental bâtit il y a plus de 2000 ans par les peuplades qui occupaient alors les plateau des Préalpes de Grasse. L'enceinte spectaculaire domine le plateau de Malle, vaste espace de verdure, oasis au milieu des montagnes dénudées, arides et rocailleuses. Il est sûr que très tôt ce plateau a attiré les convoitises et il est probable que, dès l’Antiquité, il fut occupé par la tribu qui édifia ce monument.
Visualiser la fiche PDF de la randonnée réalisée par le Département des Alpes-Maritimes
Visualiser la fiche PDF de la randonnée réalisée par le Département des Alpes-Maritimes
Le grand mur d'enceinte mesure 108 m de long pour une hauteur atteignant les 5 m, il est construit en blocs énormes, cyclopéens, soigneusement ajustés. On ne remarque aucune discontinuité, signe qu’il fut édifié en un seul jet, sans reprises, ni ajouts. La porte est située au nord, mais invisible, car il faut longer le mur de l’extérieur, le contourner par un passage étroit, près de l’à-pic, puis remonter en longeant le mur intérieur pour y parvenir. Là, on remarque encore les restes de la porte monumentale avec deux massifs de pierres formant d’énormes piédroits
Ce monument est classé MH depuis 1909 et figure parmi les plus impressionnantes enceintes protohistoriques de Provence. Il est recommandé de s’y attarder, d’en faire le tour, de s’asseoir devant le mur et examiner son agencement où les blocs s’encastrent soigneusement les uns dans les autres. Ce travail colossal n’a pu être entrepris que par une tribu puissante, organisée socialement. Il dévoile, qu’avant la période romaine, une société structurée avait aménagé et colonisé les riches terres de la Malle et du Ferrier.
(Photo du camp de la Malle antérieure à 1906,
initialement réalisée par P. Goby et recolorisée pour l'article)
(Photo du camp de la Malle antérieure à 1906,
initialement réalisée par P. Goby et recolorisée pour l'article)
Les photos anciennes ont été réalisées par Paul Goby, un préhistorien du Pays de Grasse qui a effectué de nombreuses recherches au début du XXè s. Les clichés dévoilent le site dans un environnement dénué de végétation, ce qui le rend encore plus impressionnant.
Il y a trois ans, j'ai réalisé une vidéo du site avec des images aériennes, vous pouvez la retrouver ici : https://fb.watch/jQQltx2C4J/
Laurent Del Fabbro
Laurent Del Fabbro