Localisation et accès
Situé sur la commune d'Escragnolles, à 500 m au sud-est de la Chapelle Saint Pons.
Petit problème... Une erreur s'est produite
Google Maps ne s'est pas chargé correctement sur cette page. Pour plus d'informations techniques sur cette erreur, veuillez consulter la console JavaScript.
Description
La structure est érigée au centre d'un tumulus ovalaire de 10,50 m (axe nord-sud). La chambre de 1,50 m X 1,30 m est délimitée par trois dalles en calcaire local dressées sur ses côtés nord, est et sud. La dalle sud, 2 m X 2,80 m, plus longue, dépasse à l'est la dalle de chevet. Un des piliers situé à l'origine à l'entrée de la cella, se trouve désormais couché dans cette dernière. L'entrée s'ouvre à l'ouest sur un couloir de 3 m de long et un peu plus d'1,20 de large. Il est formé d'une dalle et de murets en pierre sèche. Certains blocs se trouvant à l'heure actuelle sur le tumulus sont vraisemblablement des éléments de ce couloir. Un bloc imposant gîsant sur le tumulus correspond à ce qui devait être la dalle de couverture du monument.
Relevé du dolmen par M. Gourdon, 1974.
dolmen des ... |
Dolmen de la Colette dans les années 50, crédits J. Luzi (SIIVU)
Les clichés suivants pris en 1974 par M. Gourdon nous montrent une structure déjà affectée par les actions anthropiques. La végétation, quand à elle, restant peu invasive sur le site. On note toutefois la présence d'un chêne pubescent sur le tumulus, discret dans les années 70 et qui 40 ans plus tard occupe une place plus importante.
dolmen des ... |
dolmen des ... |
dolmen des ... |
dolmen des ... |
Dolmen de La Colette en 1974. M. Gourdon |
Historique et matériel archéologique
Le monument a été fouillé par Chiris. Le matériel archéologique comprend 2 perle à ailettes, des perles discoides, une dent percée et une perle olivaire. Ce mobilier évoque le chalcolithique.Selon M. Gourdon, des pointes de flèches, des grattoirs et des perles en schistes auraient été également mis au jour.Le Dolmen des Claps a pour particularité de disposer d'un tumulus en relatif bon état, que l'on distingue facilement ce qui n'est pas le cas de nombreux autres mégalithes du secteur dont les tumulus sont très souvent occultés par la végétation. Malheureusement, la structure du dolmen est dégradée, et ce n'est pas ici une exception à la règle.
Bibliographie
GOBY Paul
Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse, 2ème CPF Vannes, 1906
COTTE
Documents sur la Préhistoire de la Provence, t. IV, 1924
CHENEVEAU René
Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém. IPAAM, t. XI, 1968
COURTIN Jean
Les dolmens à couloir de Provence Orientale, L'anthropologie, t. 66, 1962
COURTIN Jean
Le JNéolithique de la Provence, Mémoires de la SPF, t. 11, 1975GOURDON Michel
Le Néolithique et l'Age du bronze dans les Alpes-Maritimes, mém. de maîtrise d'histoire, université de Nice, 1975
GASSIN Bernard
Atlas Préhistorique du Midi Méditerranéen, feuille de Cannes, 1986