Les quatre dolmens provençaux dits « des Adrets » forment un ensemble remarquable.
Ils sont situés sur des éminences collinaires et dominent la plaine de Brignoles d’environ 130 m (photo 2 – vue 3D Google Earth). 

NB: le numéro en bas à droite des photos indique le dolmen représenté.

photo 1 - Brieuc Fertard

Dolmens des Adrets 2
Photo 2 - Google Earth (B. Fertard)

Situés à une altitude moyenne de 345 m, ils sont inscrits dans un cercle de 560 m de diamètre.

Le premier est connu depuis longtemps. Très visible, il est situé actuellement en bordure de la tranchée du gazoduc. Il présente la particularité d’avoir une dalle de chevet dont l’arête supérieure est fortement inclinée vers le sol. Sa face interne
est tellement rainurée qu’elle paraît gravée (photo 5). La dalle de couverture suit cette même pente orientée vers le nord.


Photo 3 - Brieuc Fertard


Photo 4- Brieuc Fertard


Photo 5 - Brieuc Fertard

Les trois autres sont dispersés dans la broussaille et il faut un peu de persévérance pour les visiter.
Leur découverte est relativement récente (1962) et le dernier n’a été fouillé qu’en 1986 sous la direction de Philippe Hameau, en urgence car largement visité par des pilleurs entre ces deux dates.

 Le dolmen II (ils sont numérotés par ordre de découverte) est parmi les plus petits de la région. Il est inclus dans un tumulus très dégradé de 7 m de diamètre (photos 6 à 8). 

 
photo 6 - Brieuc Fertard


photo 7 - Brieuc Fertard


photo 8 - Brieuc Fertard

Ces monuments ont été érigés à l’époque du Néolithique final provençal (à partir de – 2500 ans avant notre ère). Ils servaient de sépultures collectives pour les populations locales et, pour certains, ont été utilisés sur de longues périodes.

Leur étude permet d’obtenir des informations partielles et émouvantes sur la vie de ces gens. Pour le dolmen IV, qui comportait les restes d’au moins 89 individus, C. Raynaud a pu conclure : « ce groupe paraît avoir mené une vie paisible
mais les conditions de vie étaient difficiles ; on mourrait jeune et l’enfance était souvent marquée de carence alimentaire ou de maladie ».

 

Brieuc Fertard 09/10/2024


photo 9 - Brieuc Fertard


photo 10 - Brieuc Fertard


photo 11 - Brieuc Fertard


photo 12 - Brieuc Fertard


photo 13 - Brieuc Fertard