Tumulus de la Croix de Cabris N° 1
Ce tumulus est situé sur l'ancien chemin de Saint-Vallier à Cabris, au lieu dit Croix de Cabris, au croisement de plusieurs chemins
1974 : Le tumulus 1, photo M. Gourdon
Fouillé par Bottin avant 1899 (N°3 de sa liste), revu par Gérard Sauzade en 1970
Bottin récolta des ossements fragmentés, un squelette qui semblait en partie en place, à l'ouest de la tombe, avec "de légères traces de crémations" et des charbons.Le mobilier archéologique se composait d'une épingle en bronze, à tête subconique, "ornée tout autour de la tête d'une petite dentelure et de six lignes transversales" de 170 mm de long, d'une rondelle d'étain percée au centre, de tessons divers, d'une pointe en silex.
Bernard Gassin signale des éléments provenant de ce tumulus dans la collection Bottin au musée d'Histoire de Provence à Grasse. Il s'agit de trois coquillages (deux Mesodesma Cornea poli, une valve de cardium), un tesson décoré d'incisions profondes, des tessons divers.La dation proposée est le Bronze final III (épingle)
Tumulus de la Croix de Cabris N° 2
A cinquante mètres au sud du précédent, entre les collines du Lautéron et des Audides
Fouillé par Bottin avant 1899 (N°4 de sa liste)
Selon Bottin, il se présentait sous la forme d'un cône de 50 m de diamètre et de 2 m de haut. Selon Cheneveau, il n'aurait que 12 m de diamètre.
Bottin mis au jour, "à cinquante centimètres du sommet", quelques os longs et quelques dents, deux boutons à rivet, une pointe en silex, plusieurs tessons "ornés de lignes creuses".
Bernard Gassin a vu dans la collection Bottin à Grasse, 2 tessons d'un vase ovoïde, portant un mamelon au contact du bord, à pâte brune, à surface raclée, de 19 cm de diamètre à l'ouverture.La datation proposée est Bronze-Bronze final.
Tumulus de la Croix de Cabris N° 3
Bibliographie
GASSIN Bernard, Atlas Préhistorique du Midi Méditerranéen, feuille de Cannes, 1986
COTTE V. , Documents sur la préhistoire de la Provence, Aix, t. IV, 1924, p. 145
VINDRY Georges, Un siècle de recherches préhistoriques et protohistoriques en Provence orientale, Doc. D'archéologie Méridionale, t. 1, 1978
CHENEVEAU René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, t. XI, p. 81