- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 5410
Vérification de la localisation du tumulus de la Sarrée (06620 Le Bar-sur-Loup)
Voici le déroulé d’une petite enquête destinée, non pas à découvrir quelque chose, mais à confirmer l’emplacement d’un tumulus, celui de la Sarrée sur la commune de Bar-sur-Loup.
Lire la suite : Le Tumulus de la Sarrée (06620 Le-Bar-sur-Loup)
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 583
Description
Le tumulus 1 du plan des Noves s'inscrit dans une vaste dépression située à 660 m d'altitude dans laquelle se trouvent 8 autres structures tumulaires. Il a été fouillé en 1871 par Edmond Blanc puis par Gérard Sauzade en 1976.
Le tumulus de 16 à 17 m de diamètre renfermait une chambre excentrée composée de deux dalles de côté complétées par des murets jusqu’au chevet délimité par un semblant d'appareillage. Une zone d’incinération de forme ovale, directement sur le substrat s’étend sur 4 par 2,5 m devant l’entrée de la chambre orientée au nord-ouest. Lorsque l'incinération est attestée sur une sépulture mégalithique, il arrive aussi qu'elle ait été pratiquée directement dans la chambre.
Tumulus 1 du Plan des Noves en 1974 (M. Gourdon)
(doc 1 : Zancanaro 1987)
La fouille G. Sauzade 1976
Le mobilier archéologique
Il comprend de la céramique décorée de type Campaniforme, une armature pédonculée, plusieurs armatures foliacées bifaces, un segment de cercle et une lamelle. L'outillage osseux est composé de quatre fragments de poinçons en os et d'une aiguille à chas. (doc 2)
(doc 2 : mobilier archéologique Zancanaro 1987 / Sauzade) La parure comprend des pendeloques en coquilles, des columbella percées, des perles discoïdes et olivaires en calcaire,
une perle olivaire en calcite et une série de perles olivaires en stéatite. Une épingle en bronze traduit l’existence de réutilisation du monument. (doc 3)
(doc 3 : mobilier archéologique Zancanaro 1987 / Sauzade)
Restes humains : mandibule | Perle en tonnelet / olivaire |
Perles olivaires en stéatite, perles discoïdes en calcaire, pendeloques en coquilles, columbella percées (mollusques marins) |
Industries lithiques : armatures foliacées Poinçons en os, tesson de céramique Campaniforme |
Bibliographie
BLANC E. – Mémoire sur un tumulus de l’Age du Bronze situé au Plan des Nôves (près Vence),
Mémoire de la Société des Sciences Naturelles, des Lettres et des Beaux-Arts de Cannes et de
l’Arrondissement de Grasse, 3, 1874, p. 268-292. 1874
BLANC E. Essai sur un crâne trépané provenant du tumulus de Nôves (Alpes-Maritimes). 1878
Mémoires de la Société des sciences, lettres et arts de Cannes et de l'arrondissement de Grasse
SAUZADE G. – Les sépultures collectives provençales, in : SOULIER P., MASSET C. (Dir.) : La
France des dolmens et des sépultures collectives (4500-2000 avant J.-C.). Bilans documentaires
régionaux, Paris : Errance, 1998, p. 292-328. 1998
ZANCANARO G. – Archives Zancanaro (pour la constitution d’un ouvrage), inventaire archéologique
de Vence et des environs, notes déposées et mises en forme au S.R.A. PACA, Aix en Provence, 2
Volumes, rédigé en 1987. 1987
- Détails
- Écrit par : Brieuc Fertard
- Clics : 2252
texte
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 2143
1970 : photo G. Sauzade
1974 : relevé effectué par M. Gourdon
1997 : Photo L . Del Fabbro
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 2023
Fouillé par E. de Pas en 1910. Le mobilier est conservé au Musée d'art et d'histoire de Provence à Grasse.
Il comprend 3 perles olivaires en pierre verte, une perle globuleuse en calcite, une épingle à tête tréflée à bossettes et enroulement terminal, en bronze ou cuivre datée du Bronze ancien, et deux anneaux ouverts.
Localisation : inventaire des sites et localisation
Datation proposée : Chalcolithique et Bronze ancien
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 1823
Situé à 5km de Mons, dans l'enceinte du camp militaire, près de la chapelle St Marcellin, ce mégalithe a été fouillé par E. de Pas. vers 1910, Courtin et Vindry en 1961, revu par Sauzade en 1972. La chambre, carrée mesure 1,70m de côté est composé de grandes dalles et de murets au Nord et Sud. Le couloir orienté à l'ouest est composé de dalles et de pièrres sèches et dispose encore d'une dalle de couverture. Le tumulus de 14,50m de diamètre est entourée par un cercle de pierres. Seule une partie du mobilier est connue : Quelques perles discoïdes en stéatite, une perle en tonnelet, 7 canines de renard percées, un ciseau en os, un bouton rond à perforation en V évoquant le Campaniforme. (Matériel conservée au Musée de Grasse) |
|
Une partie du matériel provenant du dolmen de Saint-Marcellin : canine de renard percée, anneaux spiralés et épingle en bronze à tête en massue |
perles en tonnelets |
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 2229
Fouillé par E. de Pas vers 1900, puis par Paul Goby et Gérard Sauzade en 1972.
dolmen du c... |
dolmen du c... |
Dolmen du Colleton 1974 |
Il s'agit d'un dolmen à couloir, orienté Est-Ouest et très dégradé au sein d'un tumulus ovale de 12m X 10m. il en subsiste qu'un fragment de la dalle de chevet, un muret de pierres plates au sud et deux piliers.
Le matériel archéologique comprend six perles discoïdes en stéatite, un fragment de cristal de roche, quelques dents de petit carnassier, l'extrémité distale d'un poinçon en os (collection Goby).
Sauzade a tamisé le tumulus et a découvert des élements provenant des anciennes fouilles de De Pas : trois pointes de flèches perçantes, un perle en os subsegmentée, une alène en os, une perle discoïde en calcite, 136 perles en, stéatite.
Localisation : inventaire des sites et localisation
Datation proposée : Chalcolithique ancien
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 1619
Situé près de Mons par P. Goby (1930), ce mégalithe n'a pas été retrouvé. Il est vraisemblablement proche de la ferme de Bourigaille, près du dolmen de Peygros. Roudil et Berard, dans leur ouvrage sur les sépultures mégalithiques du Var assimilent ce monument au dolmen de Peygros mais cela paraît peu probable, car Goby lors du Congrès Rhodania en 1929 présente des clichés des deux mégalithes qu'il site distinctement.
- Détails
- Écrit par : Laurent Del Fabbro
- Clics : 1785
Situé à 500m au Sud-Est de la colline de Peygros, ce mégalithe a été fouillé par le Comte de Pas en 1908. Revu par Sauzade en 1972. Au centre d'un tumulus de 12 m de diamètre, la chambre (1,60 m X 1,80 m) est formée de 3 dalles de calcaire et de murets en pierres sèches au N & S. Le couloir est composé de grands dalles et de murets. Une dalle plate marque le seuil.
dolmen de p...
crédits photo : M.R.
Le mobilier recueilli par E. de Pas comprend des ossements humains brisés et brûlés, plus de 1700 dents, des perles discoïdes, des perles olivaires en roche verte, deux pendeloques courbes en défense de sanglier, une pendeloque courbe en test de pectunculus, six boutons ronds en os à perforation en V, deux anneaux en roche verte, une spire en or, des tessons de poterie atypique.
Un gobelet Campaniforme découvert par E. de Pas est tantôt attribué au dolmen de Peygros, tantôt à la grotte de Peygros.
Les fouilles Sauzade ont livré une perle en tonnelet calcaire. Le couloir qui n'avait pas été fouillé par E. de Pas n'a rien donné.
Du mobilier métallique (clous, anneau et monnaie de Septime Sévère) témoigne d'un remaniement tardif.
(Dolmen de Peygros / Berard)
CF article extrait d'un bulletin de la SPF consacré au dolmen de Peygros dans la rubrique préhistoriens locaux