Bulletin N°10

Bulletin d'information N°10 : Avril 1997

  • La Haute Vallée de la Siagne. Daniel THIERY
  • La Baumon du Duc (Escragnolles, Alpes-Maritimes). Laurent DEL FABBRO
  • L'épitaphe du sarcophage romain de Saint-Cézaire-sur-Siagne révélée par une transcription inédite. Georgette LAGUERRE, Daniel THIERY
  • La domestication de l'espace. Nathalie ROBERT

Sud-Est méditerranéen. Un plateau légèrement penché vers l'à-pic de la falaise sur la Siagne et qui domine la plaine rurale. De là-haut, vision sur un essaim de jolis villages qui se racontent leurs souvenirs, indigène, grec, latin, chrétien. Mandelieu, ses patrons Saint Hubert et Saint Pons; La Napoule, Neapolis, au bord de la mer, la nouvelle petite ville grecque; Saint-Vallier et sa jolie chapelle Saint-Pons au départ de fête des troupeaux de transhumance; la petite ville de Grasse; Cabris.

La domestication de l'espace
 1 Téléchargements
 184.81 KB
 11-08-2023

L'ethnologue aborde la notion de paysage à travers l'idée que les paysages constituent des formes particulières de domestication de l'espace.
L'organisation du territoire exploité par une collectivité rurale se manifeste par un aménagement agraire du terroir et une répartition particulière de la propriété foncière.
Mais au-delà des faits sociaux et techno-économiques, c'est par le recours à un réservoir collectif d'appellatifs qu'elle se désigne et se perçoit.

La Haute Vallée de la Siagne
 1 Téléchargements
 719.61 KB
 11-08-2023

Il est difficile de pouvoir tout dire sur l’histoire de cette haute vallée de Siagne. Nous ne pourrons aborder que quelques sujets, alors qu’une synthèse plus complète sur ce sujet n’a jamais encore été entreprise.
Quelques documents épars, quelques informations relevées ici et là, souvent empreintes de légendes et transmises de bouche à oreille et même quelquefois couchées dans quelques articles que l’on recopie consciencieusement sans aucune critique historique, vont nous permettre, peut-être, de tenter une approche plus réelle du caractère de ce terroir.

Au mois de février 97, une sortie du Groupe de Recherche, dans le magnifique cadre de la Haute Vallée
de la Siagne, a conduit une cinquantaine de personnes sur le vieux chemin Napoléon, du hameau de la
Collette à Escragnolles au Moulin de St-Jean. Au voisinage de la chapelle Saint-Martin, quelques
membres de la section archéo-spéléologique ont quitté le chemin pavé, descendant dans les gorges
encaissées en direction de la Baumon du Duc, une des huit grottes dites de St-Martin ou Baumas de
Baïl. Ces cavités ont été découvertes et partiellement fouillées par Casimir Bottin, Emile Rivière et
Marcellin Chiris entre 1878 et 1880. Elles ont livré des vestiges datant de phases indéterminées de l’âge
du Bronze.