Bulletin N°15

Bulletin d'information N°15 : Avril 1999

  • Textes inédits sur Saint-Cézaire. Daniel THIERY
  • Les petits métiers et les artisans ayant un rapport avec la vie maritime provençale au XIVe au XVIe siècle. Marie-Lou LAROCHE
  • L'aqueduc romain de Fréjus. des arches de Sénéquier à celles de Gargalon. Bernard et Annette PLOUVIEZ
  • Claude de Tende, baron de Caussols-Cipières (1507-1566). Paul BLIMER
  • Procés entre Claude de Tende et la Communauté de Saint-Vallier - 20 mai 1540. Daniel THIERY
  • Les pilons ou oratoires de Saint-Vallier. Daniel THIERY

On ne sait ce qui motiva Claude de Tende, à la fois gouverneur de Provence et seigneur de Caussols-Cipières, à vouloir accaparer une partie du territoire de Saint-Vallier pour le joindre à celui de Caussols et agrandir ainsi son domaine, peut-être sa forte position de gouverneur, les appuis importants à la cour de France (parenté avec François 1er) et le rôle qu’il joua à Pavie. Malgré tous ces atouts cette tentative osée d’un seigneur puissant contre une communauté et son seigneur avorta, faute d’arguments solides, la justice ayant eu raison de la force.

Si Cannes au 14ème s. avait pour vocation la pêche, elle l’avait aussi par nécessité. Ce petit village, construit sur un rocher de gneiss de 45 m. d’altitude et environné de collines disposées en amphithéâtre, n’était guère propice à l’agriculture. Mais ce qui lui faisait le plus défaut c’était l’eau, il ne possédait que deux fontaines publiques dont l’une au Cannet et six puits dont quatre étaient privés. On y trouvait quelques vignes dans le quartier des Gabres et quelques terrains qui permettaient de semer un peu de blé pour que chaque foyer puisse manger du pain.

Textes inédits sur Saint-Cézaire
 1 Téléchargements
 250.22 KB
 11-08-2023

Pour tout curieux qui s’intéresse à l’histoire de son village, la lecture de textes inédits, c’est-à-dire non publiés, peut se révéler d’un grand intérêt. Ces textes sont quelquefois cités par bribes par les historiens ou sont connus par ouï-dire ou même sont complètement ignorés parce qu’inconnus. Nous nous proposons aujourd’hui d’en publier trois, nous réservant, par la suite, d’en présenter d’autres dont les publications trop anciennes sont devenues introuvables (Noyon, 1846; Garcin, 1835).

Claude de Tende
 1 Téléchargements
 74.89 KB
 11-08-2023

C’est le 7 novembre 1510 que René de Savoie, grand bâtard de Savoie, achète la Baronnie de Cipières. Il l’acquiert de François de Bolliers, baron de Mison, agissant au nom de son père, Antoine René de Bolliers, vicomte de Reillane, pour le prix de 12 000 écus d’or payés comptant.
Qui est René de Savoie, le grand bâtard ? Il est le fils naturel de Philippe II (1438-1497) comte de Bresse, Duc de Savoie. Ultérieurement, son père se mariera avec Marguerite de Bourbon, sœur de Pierre de Beaujeu et de ce mariage naîtra une fille qui sera Louise de Savoie (1476-1531), mère de François 1er.