Bulletin N°16

Bulletin d'information N°16 : Octobre 1999

  • « La commune de Saint-Vallier-de-Thiey, un exemple d’habitat dispersé ». Denis ALLEMAND, Catherine UNGAR
  • « La pierre sèche et le milieu rural dans les textes anciens (communes de Saint-Vallier et de Saint-Cézaire) ». Daniel THIERY
  • « La montagne du Doublier (commune de Saint-Vallier-de-Thiey). Etude historique des aménagements en pierre sèche ». Daniel THIERY
  • « Une figure insolite, Dame Tibors de Séranon ». Jean-Paul ROSFELDER
  • « Récit : Notre moulin ». Johanna LUZI
  • « Restauration d’une cabane en pierre sèche à Cipières (A.-M.) ». Eric KALMAR

Quand l’on monte de Grasse vers Saint-Vallier par la N 85, dite Route Napoléon, on se trouve à mi-pente d’une montagne culminant à 1245 mètres. Elle offre une déclivité très accentuée et le sommet présente deux crêtes où, sur la première, a été édifié le « Centre-Radioélectrique du Doublier ». Si l’on s’aventure par la pittoresque route de la Malle, à la hauteur de la Maison d’Arrêt de Grasse, puis que l’on emprunte la route menant au Centre Radio, l’on voyage dans un univers minéral, où arbustes et arbres tentent d’apprivoiser une terre ingrate. Si l’on s’engage plus avant, à pied et à l’aventure, l’on va buter sur d’innombrables murs, terrasses et constructions en pierre sèche. La question sera vite soulevée : qui, quand et pourquoi ? Comment des hommes ont-ils pu défricher un endroit si déshérité, l’aménager en terrasses, y construire des bâtiments, y trouver de l’eau ?

Village de Provence orientale, la commune de St-Vallier-de-Thiey occupe un vaste plateau étalé vers 700 m d'altitude sur le dernier contrefort des Préalpes grassoises au-dessus de Cabris. Au nord du village, le relief s'élève à plus de 1000 m pour former le Doublier, puis le Plateau de la Malle, et culmine à 1400 m à la montagne de Thiey. Ce relief est entaillé par quelques vallons et par les gorges de la Siagne. A part celle-ci, aucune autre rivière ne parcourt la commune, et malgré quelques sources et de nombreux puits et citernes, la région possède le caractère aride propre aux reliefs karstiques.

Quand on se promène dans l'arrière-pays grassois, en particulier dans les Communes de St-Cézaire et de St-Vallier, communes sur lesquelles notre recherche s'est particulièrement orientée, on est frappé de rencontrer, aussi bien sur les plateaux que dans les pentes arides ou boisées, une multitude de constructions diverses et de terrasses, élevées selon la technique de la pierre sèche,
c'est-à-dire sans aucun liant. Il s'agit principalement de bories, de cabanes rectangulaires, de bergeries, d'enclos, de structures indéfinissables, de puits aux formes variées, de terrasses de culture, de tas d'épierrement, de murs innombrables dont la fonction nous échappe. La variété et la multitude de ces constructions que nous étudions sur le terrain depuis plusieurs années, nous ont amenés à interroger les documents écrits concernant ces deux communes. La recherche sur le terrain s'est alors doublée d'une investigation dans les documents d'archives et la moisson s'est avérée fructueuse.

Récit " NOTRE MOULIN "
 1 Téléchargements
 497.42 KB
 12-08-2023

Dans le Haut pays grassois, situé dans les Alpes-Maritimes, est un village, Saint-Vallier-de-Thiey, mon village, celui qui détient les secrets de mon enfance. Nos parents ne pouvaient, à cette époque, nous emmener souvent au bord de la mer. Alors, un endroit féerique, le moulin Saint-Jean au bord de la Siagne, nous transportait ; notre mer c’était là. Baignades, pêche et balades se succédaient au rythme des saisons.

Restauration d’une cabane en pierre sèche à Cipières (A.-M.)
 1 Téléchargements
 55.37 KB
 12-08-2023

Cette restauration a été programmée par Jean LAFFITTE, de Nice, avec l’accord du Maire de la commune de Cipières, M. Jean-Claude RUAS. Elle fut effectuée le 22 mai 1999. Monsieur le Maire était présent, ainsi que plusieurs habitants du village et Jean LAFFITTE, éducateur, avec quatre résidents du Foyer de la Madeleine à Nice.

Une figure insolite : dame Tibors de Séranon
 1 Téléchargements
 22.48 KB
 12-08-2023

Dame Tibors de Séranon est considérée comme la première trobaritz (femme troubadour) de l’histoire de la littérature « courtoise ». Si aujourd’hui son château ruiné monte toujours la garde sur la vallée de Séranon, elle demeure un personnage entouré d’un halo de mystère ; rien pratiquement ne semble certain quant à sa biographie alors que de son œuvre ne nous sont parvenues que quelques bribes.

Editorial - Bulletin N°16
 1 Téléchargements
 55.05 KB
 12-08-2023

Ce Bulletin n° 16, qui inaugure notre sixième année de recherches et de publications, a voulu présenter quelques articles « anciens » concernant l'architecture de pierre sèche. A l'occasion des 5èmes Journées d'Etudes du CERAV qui se tiennent à Saint-Vallier les 25 et 26 septembre, il était utile de mettre en exergue une partie du travail déjà accompli dans ce domaine.