Bulletin N°20

Bulletin d'information N°20 : Octobre 2001

  • "Dates et inscriptions gravées sur les constructions rurales des Alpes-Maritimes (2e livraison)". Jean LAFFITTE, Daniel THIERY
  • "La famille Gasq à Saint-Vallier-de-Thiey". Daniel THIERY
  • "Retour d'un descendant des Gasq à Saint-Vallier après presque deux siècles" Jacques SCHMELTZ.
  • "Vauban fortifie le littoral méditerranéen". Marie-Lou LAROCHE

Dans le Bulletin n°18, nous avons proposé une première liste de dates et inscriptions gravées sur les constructions rurales des Alpes-Maritimes. Quelques erreurs s’étaient glissées lors de cette première livraison et depuis certains sites ont été retrouvés, ce qui nous permet d’apporter rectificatifs et données complémentaires.
D’autre part, d’autres dates ont été découvertes ou signalées, ce qui nous permet d’apporter un complément à la première liste.
Pour la correction ou l’apport de précisions, nous reprenons les mêmes numéros de fiches attribués lors du premier article. Les nouveaux sites sont recensés à partir de la dernière fiche.

La famille Gasq à Saint-Vallier-de-Thiey
 1 Téléchargements
 250.18 KB
 22-08-2023

Bien souvent, les habitants de Saint-Vallier nous demandent l'origine de leur nom et depuis combien de temps leur famille est installée dans la commune. Nous livrons dans cet article les éléments que nous avons rencontré dans les archives sur la famille GASQ. Nous n'avons pas consulté les registres des baptêmes, mariages et sépultures qui apporteraient des renseignements supplémentaires. Nous laissons ce travail aux généalogistes. Ce voyage en compagnie des Gasq va nous permettre également de découvrir quelques faits marquants de l'histoire de Saint-Vallier.

Vauban fortifie le littoral méditerranéen
 2 Téléchargements
 380.41 KB
 22-08-2023

J'ai toujours pensé que le siècle des lumières n'avait pas rendu à Vauban l'honneur qu'il lui devait. Pendant ses études à l'Ecole de Brienne, Bonaparte avait dû découvrir dans les écrits de Vauban la justesse de ses propos à l'égard des rectifications à apporter aux fortifications existantes et dans ses Mémoires la façon de soutenir un siège. Ne s'en est-il pas inspiré pour devenir à son tour bon stratège et tacticien habile, puisque devenu Napoléon ler, empereur des Français, il lui a rendu hommage devant toute la Nation en faisant transférer son coeur aux Invalides, face au tombeau de Turenne, le 26 mai 1806

Il n’y a plus de Valliérois portant le nom de Gasq, mais, installé depuis une vingtaine d’années au Quartier des Vallongues tout à l’est de notre commune, je viens de découvrir que je descendais en ligne directe de cette vieille famille du terroir. C’est en effectuant des recherches sur mes origines du côté maternel, que j’ai en effet appris que l’un de mes ancêtres, Pierre Gasq, marié à Gourdon le 9 novembre 1807, avec Marie-Françoise Giraud, était né à Saint-Vallier.