Bulletin N°22

Bulletin d'information N°22 : Octobre 2002

  • « Le site de Saint-Cassien-des-Bois (Tanneron – 83) ». Johanna LUZI.
  • « Dates et inscriptions gravées sur les constructions rurales des Alpes-Maritimes (3e livraison ». Jean LAFFITTE, Daniel THIERY.
  • « Les gagne petits d’autrefois : portefaix et crocheteurs en Provence ». Marie-Lou LAROCHE.

On ne peut pas raconter Tanneron sans évoquer le site de Saint-Cassien-des-Bois qui fut probablement à l'origine du village. Les vestiges sur ce site ne manquent pas d'histoire, lieu où subsiste encore aujourd'hui une atmosphère pleine d'intrigues, d'invasions, de troubles mais aussi de sérénité.
Trois témoins de trois époques différentes sont implantés à cet endroit : une tour, une chapelle et un moulin au confluent du Biançon et de la Siagne.

Cette troisième livraison présente de nouvelles dates et inscriptions gravées. Les trois premières font partie de celles signalées par Cheneveau et qui ont été retrouvées en 2001 (fiches no I I et 15). D'autres dates sont apparues, une douzaine, qui viennent grossir cette liste. Nous savons pertinemment que ces dates n'apportent aucune preuve sur l'édification des constructions. Elles constituent seulement un élément d'approche de datation, au moins pour dire que la date gravée signale l'existence du bâtiment à un moment précis.

La Société des Portefaix a été créée au 13è siècle. ElIe avait le monopole du chargement et du déchargement des marchandises. L'ancien nom de la Société était "La Confrérie de Saint-Pierre". Celle-ci était en plus garante de l'ordre dans la ville.
Les portefaix ou porte sac étaient choisis pour leur force. Ils portaient un chapeau en cuir à large bord appelé "coltin" d'où le verbe "coltiner" : se charger.