Bulletin N°4

Bulletin d'information N°4 : Octobre 1995

  • Le captage de l'eau dans les Préalpes de Grasse : La fontaine de la Malle - Laurent DEL FABBRO, Jean PETRUCCI avec la participation de Stéphane ESCLAMANTI et Nathalie ROBERT
  • Haddeda : Le modelage des poteries domestiques dans un village du nord-ouest de la Tunisie. Jean PETRUCCI
  • Compte-rendu d'activités de la section Archéo-Spéléologie. Claude RUCKER.
  • L'Aven du Bas Montet Occidental ou Aven du Zoo (Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes) - Laurent DEL FABBRO, Michel ROCHETEAU (CRA/CNRS

Le captage de l'eau dans les Préalpes de Grasse
 1 Téléchargements
 2.84 MB
 31-07-2023

Sur les chevauchements calcaires qui ceinturent la Côte d'Azur l'eau est presque absente.
Ceci est dû au contexte géologique des montagnes dont le sol est composé de calcaire, matériau qui agit comme un filtre laissant passer l'eau de pluie qui va ressortir plus bas dans les vallées et sur la côte où le niveau géologique du Trias supérieur, argileux, fait barrage, formant les sources majeures qui alimentent la zone des collines littorales.

J'ai réalisé ce reportage ethnographique en 1976, il a servi de support pour un dossier de recherche pendant mon DEA à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1992.

Compte-rendu d'activités de la section Archéo-Spéléologie
 1 Téléchargements
 1.94 MB
 02-09-2023

Le groupe Archéo-Spé!éo est composé au départ d'éléments motivés par le coté archéologique des découvertes dans les cavités naturelles, explorées le plus souvent sans garde aux destructions réalisées pour accéder à des profondeurs de plus en plus grandes. Tenter de sauvegarder ces éléments et acquérir une meilleure connaissance des techniques à employer pour éviter ces dégradations ou au pire noter et archiver les indices permettant de repositionner dans leur contexte les objets signifiants sont devenus l'un des buts de ce groupe.

L'intérêt de l'aven fut mis en évidence dés la découverte de quelques ossements d'équidés présentant des traces de découpe, dans le puits d'entrée. Dés lors, il nous paraissait nécessaire d'effectuer une prospection plus poussée dans la cavité. De plus, la proximité de l'oppidum et de l'aven nous laissait présumer d'une forte probabilité de relation entre les deux sites.