Bulletin N°6

Bulletin d'information N°6 : Avril 1996

  • Le fief noble de la Motte : Le moulin de Saint Jean à Saint-Vallier-de-Thiey. Daniel THIERY
  • Chapelles rurales à Saint Martin Lantosque : Espace historique et sacré d'un terroir. Eric GILLI
  • La fabrication traditionnelle de briques : 1- Kairoun (Tunisie). Jean PETRUCCI
  • Le site de Troubade (Gourdon, Alpes-Maritimes). Eric COUILLEROT, Laurent DEL FABBRO
  • Troubade : Essai sur sa signification. Daniel THIERY

Couverture bull. N°6
 1 Téléchargements
 369.65 KB
 31-07-2023

Il existe des lieux dans l'arrière-pays grassois où il semble que la vie se soit figée depuis la nuit des temps, des lieux où seul le cours d'une rivière, tantôt bruissante, tantôt fracassante, vient animer un paysage où la forêt s'entremêle aux rochers brunis par les vents, le gel et le soleil. Le haut cours de la Siagne, non loin de ses sources, offre ainsi un spectacle naturel à la fois grandiose et secret où l'homme se sent indiscret et en même temps admis s'il sait regarder, se taire et écouter. Il pourra alors peut-être entendre la longue histoire d'un terroir oublié et l'étonnant défilé de l'écoulement des siècles à l'image de la rivière sans cesse renouvelée.

Le plateau de Caussols, situé dans le Haut-Pays Grassois est un site remarquable, au relief crevassé, caractéristique, que les géologues nomment karst et où se côtoient dolines, lapiaz et cavités de toutes sortes. Ce lieu, aujourd’hui désertique, souvent enveloppé dans les nappes de brouillard, a été densément occupé par des populations agro-pastorales, à l’époque protohistorique.
En témoignent les nombreuses enceintes en pierres sèches qui parsèment les contreforts du Plateau ; au nombre de dix-huit inventoriées à ce jour, certaines d'entre elles ont vraisemblablement été édifiées durant l’Age du Fer.

Troubade - essai sur sa signification
 1 Téléchargements
 33.26 KB
 14-08-2023

Le vocable « Troubade » a toujours intrigué les chercheurs et suscité quelques interprétations dont la plus évidente, pour un provençal, fut celle de la « trouvaille » (provençal troubado). Pour d’autres, son origine remonterait au latin tropeum, tiré du grec tropaion, « monument élevé à la suite d’une victoire remportée sur l’ennemi ».